POUR QUI ?
Jeunes adultes/Adultes/Seniors recherchant un suivi pour :
– Difficultés cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, praxies, gnosies,…)
– TDAH
– Haut Potentiel
– Accompagnement du vieillissement/ maladies neurodégénératives
– Accompagnement post-AVC, trauma crânien, épilepsie
– Accompagnement d’addictions
– Gestion émotionnelle
– Gestion de la fatigue (post lésion cérébrale, Covid long,…)
– …
Mon Accompagnement
- Évaluation neuropsychologique

L’évaluation permet d’objectiver les difficultés cognitives, émotionnelles ou comportementales d’un patient à travers un entretien clinique et des tests standardisés. Cela se fait généralement en plusieurs temps : entretien anamnestique, bilans (neuropsychologique complet, QI,..), remise des conclusions.
- Indications : suspicion de trouble neurologique, psychiatrique ou cognitif, recherche de compréhension du fonctionnement cognitif.
- Tests utilisés : batteries d’évaluation des fonctions mnésiques, attentionnelles, exécutives, langage, etc.
- Objectifs :
o Aider au diagnostic différentiel.
o Évaluer les capacités résiduelles et les points forts/faibles du patient.
o Orienter la prise en charge thérapeutique.
- Rééducation et remédiation cognitive
Mise en place d’un programme de stimulation cognitive visant à restaurer ou compenser les fonctions cognitives déficitaires.
- Indications : après un AVC, un traumatisme crânien, dans un contexte neurodégénératif, ou pour des troubles cognitifs associés à des pathologies psychiatriques.
- Outils et techniques :
o Exercices sur papier, logiciels de rééducation cognitive.
o Stratégies compensatoires (ex. : techniques mnémotechniques, agendas numériques).
o Approche écologique : mise en situation pour favoriser l’application dans la vie quotidienne. - Objectifs :
o Restaurer les fonctions cognitives altérées : par des exercices ciblant directement les capacités touchées, comme l’attention, les fonctions exécutives ou le langage.
o Compensation : enseigner des stratégies pour contourner les difficultés cognitives, comme l’utilisation d’agendas ou de rappels pour pallier des troubles mnésiques.
o Adaptation environnementale : modifier l’environnement pour réduire l’impact des déficits cognitifs sur la vie quotidienne.
o Améliorer la qualité de vie : renforcer l’autonomie, diminuer la détresse psychologique liée aux difficultés cognitives et faciliter la réinsertion sociale ou professionnelle.
- Soutien psychologique et psychoéducation
Accompagnement émotionnel et information sur la pathologie du patient et ses impacts.
- Indications : anxiété liée aux troubles cognitifs, adaptation à un diagnostic, troubles du comportement associés à une atteinte neurologique.
- Interventions :
o Psychoéducation sur la maladie (expliquer l’évolution, les stratégies d’adaptation).
o Accompagnement dans l’acceptation des difficultés et l’adaptation à la vie quotidienne.
o Soutien à la gestion du stress et des émotions.
- Accompagnement des proches et aidants
Les aidants (famille, conjoint, etc.) sont souvent impactés par la maladie ou les troubles cognitifs d’un proche.
- Indications : fatigue des aidants, besoin de compréhension des troubles, soutien face aux troubles du comportement (ex. : agressivité, apathie).
- Interventions :
o Sessions d’information sur la pathologie et ses conséquences.
o Conseils sur la communication et la gestion des comportements difficiles.
o Entretiens individuels pour soutenir psychologiquement les aidants.
- Réinsertion et adaptation professionnelle
L’accompagnement peut inclure un travail sur la reprise d’une activité professionnelle ou l’aménagement des conditions de travail.
- Indications : troubles cognitifs post-lésionnels, TDAH adulte, troubles psychiatriques avec impact cognitif.
- Interventions :
o Évaluation des capacités cognitives en lien avec le travail.
o Conseils pour adapter l’environnement professionnel (ex. : pauses fréquentes pour la fatigue cognitive, outils pour pallier des troubles de mémoire).
o Coordination avec d’autres professionnels (ergothérapeutes, médecins du travail).
